Jean-Joseph Mouret
La vie d'un compositeur provençal à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles
Programme illustré

Comme à l’accoutumée, nous avons pu mener à bien le travail annuel que nous mettons en place chaque année à partir du mois de janvier, et cela malgré des changements dus à la période de pandémie. Le patrimoine que nous faisons découvrir à notre public, local mais pas exclusivement, se base obligatoirement sur une partie du patrimoine bâti d’une ville ou d’une région. Et si nous le présentons toujours par le biais du répertoire musical, nous nous situons toujours à mi-chemin entre l’Histoire et ce Patrimoine.
Ces Journées Européennes du Patrimoine sont depuis le début, un point fort pour la publication de nos recherches.
En cette année 2020, dont le thème est Le Patrimoine et l’Éducation nous avons souhaité faire découvrir à notre public quelques congrégations religieuses installées à Grasse durant la deuxième moitié du XVIIe siècle et notamment l’ordre des Ursulines. Puis à partir d’un recueil musical publié en 1718 et conservé à Grasse, nous allons évoquer le compositeur Jean-Joseph Mouret. En premier lieu, son enfance à Avignon à la toute fin du XVIIe siècle puis sa carrière dans les institutions musicales parisiennes jusqu’à sa mort.
Habituellement, chaque année, nous présentons à notre public un spectacle vivant, mais en raison des circonstances sanitaires compliquées de 2020 et exceptionnellement, notre ensemble musical Les Enfans de Cythère a préféré réaliser ce spectacle sous la forme d’une vidéo dont voici ci-dessous les 5 séquences.
Dans cette première séquence, nous décrivons le paysage religieux au XVIIe siècle et notamment à Grasse, capitale de la Provence Orientale : ville située à la limite de la Provence et du futur Duché de Savoie qui englobera quelques années plus tard, le Comté de Nice.
Les congrégations religieuses de Grasse et du Comtat Venaissin


Après avoir découvert l'enfance dans le comtat Venaissin d'un compositeur provençal Jean Joseph Mouret, dans cette seconde séquence, nous allons redonner vie à des œuvres musicales dont celui-ci est l'auteur. Arrêtons nous sur un recueil de divertissements du Nouveau Théâtre Italien ; un théâtre parisien qui vient de rouvrir après une interruption. C'est donc un des recueils édités au tout début du XVIIIe siècle, parmi les ouvrages qui furent achetés par le Musée d'Art et d'Histoire de Provence de Grasse en ce début du XXe siècle.
Centre de documentation du Musée d’Art et d’Histoire de Provence


Cette troisième séquence permettra de découvrir l'histoire de deux instruments de musique peu connus du grand public de nos jours mais si en vogue dans les salons français et les cours princières de l'Europe en ce début du XVIIIe siècle : la harpe et la vielle à roue.
Les instruments de musique, la vielle baroque et la harpe

Une vielle à roue après avoir subi des transformations organologiques dans les années 1720 à Paris

une harpe avant sa transformation en 1770
Dans cette quatrième séquence, nous traitons de la formation musicale de Jean Joseph Mouret à Avignon et l'ascension de sa carrière lorsqu'on l'incita à aller s'installer à Paris où il connut un début de carrière prometteuse grâce à la marquise du Maine et les Grandes Nuits de Sceaux.
Jean-Joseph Mouret à Paris – le succès

Dans cette cinquième séquence nous traitons des querelles musicales qui ont eu lieu entre les "Anciens" et les "Modernes" à Paris durant cette première partie du XVIIIe siècle. Querelles pour lesquelles les compositeurs de musique ont du prendre partie.
Jean-Joseph Mouret à Paris –le déclin

Octobre 2020
Nous vous invitons à visionner nos autres programmes illustrés